FAQ du forum fr.rec.philatelie

 

 

recherche dans le site

imprimer

Dans la rubrique

CONNAITRE LES TIMBRES / La fabrication du timbre


Laurent Jeanmougin


L’Héliogravure

 

L’héliogravure est le procédé d’impression, dérivé de la taille douce, utilisé auparavant pour l’impression artistique, dont l’application industrielle date de 1878. Si l’héliogravure, comme son nom pourrait l’indiquer, est un procédé photomécanique, Hélios, le soleil, n’y a plus rien à voir.

Pour imprimer en hélio, on grave tout le visuel, texte et illustrations, sur plusieurs cylindres de cuivre, avec une trame extrèmement fine, générée par une tête électromécanique. Cette trame est traduite sur le cylindre par une multitude d’alvéoles de surface et de profondeur variables suivant l’intensité des couleurs à obtenir. Le cylindre, en rotation dans un bac d’encre fluide, est ensuite "essuyé" par une racle sur toute sa surface, laissant les alvéoles seules remplies d’encre. Celle-ci est enfin déposée sur le support à imprimer qui est mis en contact avec le cylindre par un presseur.

La qualité d’impression obtenue en héliogravure a depuis longtemps dépassé son application exclusive aux revues d’art. L’hélio convient tout particulièrement aux éditions de grande qualité, où les illustrations jouent un rôle prépondérant, ce procédé est utilisé quotidiennement pour l’emballage et des éditions à grand tirage dans la presse. Le packaging est aujourd’hui l’application où peuvent ?tre compatibles la qualité artistique d’une création photographique et un grand débit d’impression. Les plus grands fabricants mondiaux font appel à l’héliogravure pour leurs emballages, qu’ils soient alimentaires ou non, ou destinés à la cosmétique. L’héliogravure a évolué : précurseur dans l’intégration du numérique, elle reste l’un des principaux procédés d’impression d’avenir.


Dernières modifications : 2003-03-02 01:25:54