
Spécialiste
Stéphane Buchheit
Fabrication des timbres au type « Groupe » des colonies françaises
1 Introduction.
Fabrication des timbres au type « Groupe » des colonies françaises
La fabrication des timbres au type « Groupe » a eu lieu pendant près de 18 ans, à partir de fin 1892 jusqu’en 1910. Il faut bien être conscient qu’en 18 ans beaucoup de choses peuvent évoluer, nous allons d’ailleurs le voir, les gens, le matériel et les même les méthodes changent.
En 1892, l’atelier qui fabrique les timbres de France et des colonies est situé à Paris, rue Hauteville, dans une ancienne fabrique de papier à lettres et d’enveloppes. Puis en 1895, déménage pour le boulevard Brune, près des fortifications (aujourd’hui disparues), entre la porte de Vanves et celle de Châtillon.
Dans ces nouveaux ateliers, la fabrication des timbres-poste occupe à elle seule un bâtiment d’environ 3000 mètres carrés. Arthur Maury qui les a visités au début de 1900, les décrits comme vastes, propres et bien rangés.

- Atelier du timbre 1895

- Atelier du timbre : agence comptable
Le personnel est composé de 190 hommes et de 60 femmes, faisant la journée de 8heures (ce qui à l’époque, en 1900, semble être un privilège).
Le matériel comprend 28 machines à imprimer, 3 grandes machines à gommer, et 60 machines d’usage divers. La majeure partie de ces machines étant mues par la vapeur.
Malheureusement, nous ne disposons à ce jour, d’aucune archive nous permettant de préciser le type de matériel utilisé. Il semble simplement que le matériel depuis l’installation au boulevard Brune, soit principalement d’origine française (Marinoni), mais cela reste à vérifier.

- Atelier des presses typographiques en blanc (1922)
La fabrication des types « groupe » se fait en plusieurs opérations :
1. Impression de la teinte de fond.
2. Impression de la vignette.
3. Impression du nom de la colonie.
4. Gommage.
5. Massicotage de la feuille d’impression de 300, en deux feuilles de vente.
6. Perforation des feuilles de 150.
Suite
Introduction.
Les couleurs, Le papier.
La teinte de fond.
La planche d’impression.
Impression du nom des colonies.
Le gommage.
Le massicotage et la perforation.
Dernières
modifications : 2003-03-13 22:26:38
|