Plaidoyer pour la sauvegarde

des timbres-poste des pays-membres de l'UPU

English

Avant-propos de la PWO

Mme Olfa Mokkadem a pris ses fonctions de responsable du programme « Philatélie et CRI » au Bureau international de l'UPU le 7 février 2017. Source.

Le Directeur général de l'UPU, M. Bishar Abdirahman Hussein, a été élu le 10 octobre 2012 et réélu en 2016. Le nouveau Directeur général, Masahiko Metoki du Japon, a été élu lors du Congrès postal universel à Abidjan, Côte d'Ivoire, pour le prochain cycle de quatre ans.

Malheuresemnet on peut affirmer que Mme Mokkadem et M. Hussein ont fait preuve d'un grande passivité envers la situation catastrophique actuelle des timbres illégaux et abusifs mentionnés dans la lettre publiée ci-dessous. Les voilà dans cette photographie officielle de l'UPU.

Espérons qu'un jour M. Metoki lira cette lettre et, avec Mme Mokkadem, sera plus actif dans la lutte contre les timbres illégaux et abusifs...

Note. Nous avons inséré quelques images de timbres illégaux mentionnés dans la lettre pour montrer à quoi ils ressemblent vraiment. Attention : ce ne sont pas des timbres postaux valides et donc restez à l'écart de ce peste mondial.

A l'attention de Mme Mokaddem et de M. Ducrest, responsables de la philatélie au Secrétariat de l'UPU, Berne (Suisse)

Bonjour Mme Mokaddem, bonjour M. Ducrest,

Ce message fait suite à celui que nous vous avons envoyé le 26 mai dernier qui est resté sans suite concernant des « Actions urgentes dans le domaine de la philatélie et préparatifs pour le prochain Congrès de l'UPU ». Bien que le présent message soit assez long, la question est d'une actualité urgente.

Nous nous permettons, en notre qualité de partenaires philatéliques de l'UPU, de vous communiquer nos préoccupations concernant l'état actuel de la philatélie et du timbre-poste. C'est en rappelant leur importante contribution au développement culturel et économique du monde que l'urgence d'agir contre la prolifération continue des « timbres-poste » illégaux est d'autant plus d'actualité. Il s'agit de sauvegarder l'intégrité de l'Union postale universelle même, ainsi que la souveraineté de ses pays-membres par leurs timbres-poste. Aussi, nous espérons que des questions philatéliques soient effectivement inscrites à l'ordre du jour du présent Congrès postal universel d'Abidjan et que nos préoccupations puissent être prises en considération.

Un tel événement historique que celui d'un premier Congrès postal universel en Afrique subsaharienne justifie que le développement et l'histoire de l'Afrique soient mis en exergue également par le biais de ses timbres-poste. En effet, il sied, à cette occasion, de rappeler le rôle clé joué par le timbre-poste, depuis presque deux cents ans, non seulement en tant que source importante de revenue pour le développement économique et postal du continent africain. Aussi, c'est autant comme symbole officiel de la souveraineté de sa Nation « qu'Ambassadeur en miniature », que le timbre-poste a fait largement connaître, jusque dans les endroits les plus éloignés de la planète, le meilleur des atouts, de l'identité et du patrimoine culturel des pays africains.

Il y a lieu aussi, à cette occasion, de se rappeler la force du timbre-poste officiel qui, comme facilitateur de communications et des échanges commerciaux, a donné lieu à une multitude d'activités et de partenaires clés, Ceux-ci continuent à fournir des valeurs ajoutées, tant pour le secteur postal que pour le pays entier. Ils sont, entre autres, des artistes et graphistes ; associations, clubs et organisations philatéliques ; bibliothèques ; collectionneurs ; expositions et foires des timbres; fabricants d'équipements, de matériaux et produits philatéliques; historiens et philatélistes; imprimeurs de sécurité; maisons de vente aux enchères de timbres-poste; musées; négociants et vendeurs sur Internet; la presse philatélique; promoteurs de la culture, de l'éducation, du tourisme, etc. Diverses bibliothèques philatéliques et musées de communication mettent en valeur l'histoire de leur pays, du monde et du continent africain par le biais des timbres-poste dans leurs collections. À cet égard, les gemmes philatéliques de l'Afrique, le plus connu, est une paire célèbre de timbres-poste, unique au monde, qui a été émis en 1847 pour le « Post Office » de l'Île Maurice (un Penny rouge-orange et un Two Pence bleu). Cette paire a été vendue sur le marché international pour 4 millions de dollars (3,1 millions de livres sterling).

Nonobstant l'importante contribution du timbre-poste au développement culturel, économique et social du monde, il y a des administrations postales qui questionnent l'importance de continuer à produire des timbres-poste dont les revenus sont en baisse en comparaison avec les revenus en augmentation d'autres domaines d'activité postale, tel que le développement des réseaux digitaux, électroniques, financiers et physiques. Cependant, le timbre-poste n'est pas un produit purement postal, mais, qu'il est, avant tout, un produit, un « symbole » officiel de la souveraineté de son pays d'émission, tout comme la monnaie du même pays. La Poste a la charge de produire et de promouvoir les timbres-poste de son pays selon le programme annuel d'émission approuvé par son Gouvernement, tout en veillant au respect strict de la réglementation en vigueur pour assurer l'intégrité et la sécurité du timbre-poste pour le bien du pays.

Si les revenus des timbres-poste officiels sont en baisse régulière chez diverses administrations postales, de manière générale, comment expliquer, alors, que l'on assiste à une augmentation constante, année après année, et ceci depuis plus de vingt ans, du nombre de « timbres-poste » illégaux, ainsi que de ceux qualifiés « d'abusifs », produits au nom de la plupart des pays en développement et vendus sur des centaines de sites Internet. Qu'ils soient des productions abusives ou illégales, de tels « timbres-poste » répondent à une demande soutenue de la part de dizaines de millions de collectionneurs à travers le monde. Ceux-ci cherchent à se procurer des timbres-poste sur leur thématique préférée, même si le nom du pays ne fait pas partie de la description, et même si l'authenticité du timbre-poste n'est pas confirmée. Malheureusement, il existe des opérateurs désignés postaux qui autorisent la production de timbres-poste abusifs au nom de leur pays par un contrat avec une entreprise extérieure. Un représentant de l'un de ces pays a été cité dans un article de presse publié en 2020, de dire, « Il y a un acheteur qui veut acheter ce genre de timbre-poste. Il y a un vendeur qui veut en vendre. Alors où se trouve le problème ?».

Le vendeur du « feuillet » illégal suivant, «106620 MADAGASCAR 2020 KENNEDY & MARILYN - set of PROGRESSIVE PROOFS», pour le prix de US$79.66, a ajouté le message suivant au dos dudit «feuillet», à savoir, «De nombreuses nouvelles émissions apparaissent chaque mois, dont beaucoup sont officieuse ou illégales. C'est-à-dire qu'elles sont de fabrication privée et n'ont aucune validité postale. Elles sont invariablement imprimées selon des normes très élevées et destinées au collectionneur thématique. Certaines émissions se retrouveront dans des catalogues thématiques, mais leur véritable statut peut mettre plusieurs années à se voir confirmer. La présente émission est probablement officieuse, mais elle est offerte au profit du collectionneur thématique ». D'autres vendeurs justifient la vente des « timbres-poste » illégaux parce qu'ils répondent à une demande des collectionneurs, bien qu'il s'agisse d'une production illégale et qui est sans validité postale. Il est aussi mentionné que « même si de tels timbres-poste ne sont pas reconnus par l'UPU, du fait qu'ils existent, cela en fait des objets de collection recherchés ».

Pour avoir une meilleure idée de l'ampleur des ventes, quelques exemples suivent des ventes en grande nombre où les « timbres-poste » illégaux sont parfois mélangés avec ceux qualifiés « d'abusifs ». À noter qu'il ne s'agit que d'un petit échantillon de ce genre de lots en vente. Le prix total des lots vendus décrits ci-après se chiffre à $US-49,191.00. Sans doute, les pays en développement seraient intéressés de savoir à combien se chiffrent les ventes en leur nom, tant des « timbres-post e» illégaux que de ceux qualifiés «d'abusifs». Voir d'autres exemples en pièce jointe.

.- 14 lots vendus (encore 4 disponibles) pour $US-405.00 le lot d'une collection de de 1006 bloc-feuillets et feuillets miniatures sur diverses thématiques. (Total de cette vente : $US-5,670.00);

.- 25 lots vendus (et plus de 10 lots encore disponibles) pour $US-195.00 le lot d'une collection de 600 bloc-feuillets et feuillets miniatures sur la thématique de la peinture. (Total de cette vente : $US-4,875.00);

.- 69 lots vendus (encore plus de 10 lots disponibles) pour $US-164.90 le lot d'une collection de 1,500 feuillets neufs et d'autres préoblitérés de différentes années sur diverses thématiques. (Total de cette vente : $US-11,378.10);

.- 84 lots vendus (encore plus de 10 lots disponibles) pour $US-59.90 le lot d'une collection de 500 feuillets neufs et d'autres préoblitérés pour l'année 2019 sur diverses thématiques. (Total de cette vente : $US-5,031.60);

.- 151 lots vendus (encore 7 lots disponibles) pour $US-42.90 le lot d'une collection de 360 feuillets préoblitérés pour l'année 2020 sur diverses thématiques. (Total de cette vente : $US-6,477.90);

.- 121 lots vendus (encore 9 lots disponibles) pour $US-39.90 le lot d'une collection de 350 feuillets pour l'année 2020 sur diverses thématiques. (Total de cette vente : $US-4,827.90);

.- 3 123 lots vendus pour $US-3.50 le lot. Chaque lot a été constitué d'au moins huit « feuillets souvenirs » ou de « blocs-feuillets » sur diverses thématiques (selon la dernière mise à jour enregistrée le 28 mai 2021) (Total de cette vente: $US-10,930.50).

Il est à relever que la majorité des vendeurs des « timbres-poste » illégaux utilisent le service postal pour expédier leurs commandes par courrier recommandé vers de nombreux pays à travers le monde. Un vendeur précise qu'il incorpore le système de suivi de la Poste pour les envois recommandés prioritaires. Un autre vendeur ajoute qu'il collabore avec la Poste pour que tous ses envois partent avec le code R et un numéro de suivi. Le service EMS de messagerie est utilisé pour les envois en grand nombre.

À cet égard, il est intéressant de relever que « l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle (EUIPO) ainsi que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mènent une série d'études sur le commerce mondial des produits contrefaits et piratés, analysant l'impact sur l'économie et la part du commerce international touché par le phénomène … Notre rapport suit un phénomène croissant - et inquiétant - dans le commerce de la contrefaçon, dans la mesure où les envois de petits colis expédiés par la poste ou les services de messagerie sont plus difficiles à suivre et à saisir pour les douaniers. - Christian Archambeau, directeur exécutif de l'EUIPO ».

Le monde philatélique est extrêmement frustré de devoir assister, jour après jour, à une prolifération continue de « timbres-poste » illégaux ainsi que de ceux qualifiés « d'abusifs », sans qu'en même temps, des contre-mesures soient mises en vigueur visant à redresser la situation. Et ceci, depuis le début des années 2000, malgré la publication de circulaires de l'UPU dénonçant des « timbres-poste » illégaux et malgré l'existence du système WNS de l'UPU. Les inscriptions « POST », « POSTE », « POSTES » et même « POSTAGE » figurent sur différents « timbres-poste » illégaux, ajoutant à la confusion pour les collectionneurs, d'autant plus que de nombreux timbres-poste officiels n'incorporent pas lesdites inscriptions, telle que « POSTE » !

Ainsi, plus de cent vingt pays-membres de l'UPU sont victimes de la prolifération, en leur nom, de « timbres-poste » illégaux, dont cinquante-deux pays africains. À noter qu'il ne s'agit pas seulement de quelques rares pays qui seraient victimes de la production en leur nom de « timbres-poste » illégaux. Il s'agit de presque deux-tiers des membres de l'UPU, si pas plus.

Un répertoire reproduit à la fin du présent message reprend les pays (et leurs dépendances, territoires, et même des villes, le cas échéant) qui ont été ainsi identifiés jusqu'à ce jour, victimes de la prolifération, en leur nom, de « timbres-poste » illégaux. Le dédain pour la souveraineté et l'identité de certains pays se manifeste aussi par la manière dont leurs noms sont reproduits sur certains « timbres-poste » illégaux, tel que, la « REPUBLIQUE DU BURURNDI », « Cote D'ivoire », la « REPUBLIQUE DE DJIBOUNTI », la « REPUBLIQUE GOBONAISE », « Mazambique » , «The State of Qatar » (en plus du nom du Qatar en arabe écrit à l'envers) et « REPUBLIQUE TOGOLAIS».

 

Malgré que depuis le début de 2021, une quarantaine de pays, dont la majorité sont des pays africains, ont été identifiés comme étant victimes des « timbres-poste » illégaux, et que certains « feuillets » comprennent même la mention « 2021 Post », il est tout de même surprenant que des circulaires de l'UPU n'aient pas encore été publiées sur le sujet.

Même le logo de l'UPU se trouve reproduit sur des « timbres-poste » illégaux. Cinq pays africains ont été identifiés au nom desquels le logo de l'UPU figure en tête de chacun des « feuillets » illégaux d'un ensemble de huit feuillets produits dans des formats perforés et non-perforés. Le prix de vente moyen pour un tel ensemble de huit feuillets perforés est de US$27.00.

Aussi, il incombera à l'UPU d'agir contre les fabricants priv é s de « timbres-poste » ainsi que d'autres produits « philat é liques », tels des cartes maximum, cartes postales, feuillets miniatures, etc. qui sont produits au nom de diverses entit é s fictives, tel que DREAMLAND, FERR ISLAND, ISLAND OF FREEDOM, MANILAND, P.R. TONGO, etc.

Les pays victimes de la production en leur nom de « timbres-poste » illégaux subissent déjà, de ce fait, de graves préjudices à leur identité, image, réputation et souveraineté. Lesdites préjudices sont encore plus aggravées à cause de nombreuses images qui sont reproduites sur les « timbres-poste » qui n'ont strictement aucun lien avec les pays concernés. Ceci s'applique également à de nombreux timbres-poste officiels qualifiés d'abusifs. Certaines images sont tellement choquantes, du genre interdit, prohibé et scandaleux, qu'elles ne devraient jamais se trouver associées ni à un nom d'un pays ni à n'importe quel format de « timbre-poste ». Aussi condamnables sont, entre autres, des images reproduisant des chefs d'État contestés, armements et scènes de guerre, de violence, etc. Les quelques descriptions reproduites ci-après ne représentent, malheureusement, qu'un tout petit pourcentage de ce genre de thématiques disponibles sur le marché des timbres-poste. Il ne doit pas y avoir aucune hésitation à réagir avec de la plus grande fermeté contre de telles violations de l'image et de la souveraineté des pays concernés.

.- 2011 (Belgique) – «Flandre - 5 Sheets Imperf Cinderella ART Paintings Rubens Worldwide - // Imprimerie des Timbres-Poste – FLANDRE» (EUR-12.00) ;

.- «L1417 2018 BENIN EROTIC ART PAINTINGS PAUL FISHER !!! GOLD !!! RARE 4KB+8BL MNH» (US$80.00) ;

.- «MNH LX088 IMPERF 2015 CENTRAL AFRICA / EROTIC CINEMA ACTRESS / NUDE LAURA ANTONELLI !!! UV CARDBOARD 4BL MNH» (US$40.00 x5) ;

.- République Démocratique du Congo 2015 - «Thematics; Sexy Ladies Models Nude Pin Up Women MNH Stamp Sheetlet Suit Stag » ( £3.00 x 6 vendus– 3 encore disponibles ) ;

.- «Modern - Painting of Sorayama, Erotic, Nudes, Marilyn Monroe 2003 Ivory Coast MNH IMPERF. 5 S_s set» (€25.00) ;

.- « DJIBOUTI 2020 75th ANNIVERSARY OF THE YALTA CONFERENCE IMPF SHEET SET MINT NH» ( £181.57 x 3 ) ;

.- «Postage Stamps Nude Erotica Luxor Egypt Retro Photo 2018» (EUR-18.05) ;

.- «eritrea 2011 the gret dictators Hitler Stalin Mao Castro Pinochet Hussein Amin» (US$9.99 x2) ;

.- «Eritrea 2003 dorian cleavenger nudes erotica glamour women fantasy m_s» (GBP-4.95 x3) ;

.- «Singers - GUINEA 2021 - COVID-19, Billie Eilish, Jennifer Lopez, Selena Gomez. M_S + S_S. Official issue [GU210368]» (€12.35) ;

.- «LX083 IMPERF 2011 GUINEA-BISSAU PIN-UP GIRLS EROTIC ART !!! UV CARDBOARD 5BL MNH» (US$50.00) ;

.- «Madagascar 2020 John Kennedy & Marilyn Monroe Imperf Sheetlet Containing 4 Values - The Set Of 5 Imperf Progressive Proofs Comprising The Four Individual Colours Plus All 4-colour Composite, Unmounted» (£55.00) ;

.- «106620 MADAGASCAR 2020 KENNEDY & MARILYN - set of PROGRESSIVE PROOFS» (US$79.66) ;

.- (MALI) / BAMAKO 2019 – «Gil ELVGREN (nus - sexy - art – érotisme» / «Cinderellas 2019 (Nude Pin-Ups» (0,58 EUR);

.- «F1091 2018 Mali ART Great Painters DA Vinci Raphael Rubens Bosch !!! 7bl+1kb MNH» (USD-17.55);

.- «45 years military coup dictator Augusto Pinochet US President Bush Mazambique 2019» (US$4.49 x4)»;

.- « Altay Russia Local Sheet Imperf ART Fantasy Pencilling / Fantasy Girls» (EUR-8.00);

.- Bashkortostan - «Russia Post Russia Local Sheet IMP ART Fantasy Vallejo Star Wars Dracula» (EUR-8.25);

.- «Russian Marshals WWII Rwanda Set 16 LUX sheets issued in 30 numbered copies DL18» (US$120.00 x2);

.- «1271 2015 Rwanda Erotic Nude ART Titian Tiziano Vecellio !!! Gold !!! 8bl MNH _ Africa - Rwanda» (US$34.13);

.- «Sierra Leone Famous People Stamps 2018 MNH Bill Clinton Monica Lewinsky 4v M_S» (US$13.84 x2); - «Sierra Leone 20 Years Since Monicagate Sheet First DAY Cover _ Africa - Sierra Leone, Stamp» (US$12.62 x4);

. - J.SOOMAALIYA - «somalia 2016 the great dictators of the world full series 28 pcs» (US$44.99) ;

(REPUBLIC OF SOMALILAND) - .I0131 IMPERF 2013 SOMALIA ART PAINTINGS PETER PAUL RUBENS !!! 7BL+3KB MNH» (US$18.00) ;

. - SUDAN 2017 – «Georg-Emanuel OPIZ  (nus - art - sexe - érotisme) bloc perforé» (EUR-0.58);

.- «Chad 2014 Leaders In WW2 - Germany #3 - Hitler, Goring, Donitz & Keitel Imperf Sheetlet Containing Four Hexagonal Shaped Values Unmounted Mint, stamps on personalities, stamps on ww2» .(£9.95) / - «Chad 2014 Erotic Art By Fritz Willis Imperf Sheetlet Containing 9 Values Unmounted Mint. Note This Item Is Privately Produced And Is Offered Purely On Its Thematic Appeal.. stamps on arts.» (£9.95) / Republique du Chad 2014 - « FRITZ WILLIS NUDE NAKED ART SEXY LADY TOPLESS WOMAN 2014 MNH STAMP SHEET» (£4.99 – 33 vendus / 4 disponibles);

.- «I0003 Zanzibar Erotic ART Nude Paintings Mihaly Zichy !!! Gold Rare 10sh MNH _ Africa – Tanzania..» (USD-78.00)..

L'exemple du feuillet ci-dessus au nom de Sierra Leone est encore plus scandaleux parce qu'il ne s'agit pas d'une simple émission qualifiée d'abusive. En fait, l'on a fait reproduire, au nom de Sierra Leone, un autre feuillet qui appartient à la catégorie des « timbres-poste » illégaux et dénigrants, qui avait été dénoncé il y a plus de vingt ans par le pays souverain concerné. En plus des exemples figurant ci-dessus, un autre site Internet vend le feuillet au nom de Sierra Leone, dans un format perforé contenant des erreurs de perforation, pour quinze Euros. Encore un autre site Internet vend ledit feuillet en tant qu'enveloppe premier jour, à 12 Euros pour le format perforé et à 25 Euros pour le format non perforé. Voir un exemple en pièce jointe.

La reproduction d'un « timbre sur timbre » (Stamp on Stamp) représente une autre forme d'abus et un manque de respect de plus de la souveraineté de nombreux pays. Sont concernés autant des pays en développement que des pays développés, dont des timbres-poste officiels sont reproduits dans le cadre de « timbres-poste » d'autres pays, autant des « timbres-poste » illégaux que ceux de la catégorie abusive. En outre, il s'agit d'un abus de la propriété intellectuelle du timbre-poste ainsi que du pays concerné. La valeur du timbre-poste officiel d'origine est barrée pour éviter, probablement, une interférence avec la valeur du « timbre-poste » de l'autre pays. À cet égard, les lois de nombreux pays interdisent, non seulement la reproduction de leurs timbres-poste, sans leur permission, mais le fait d'altérer une partie d'un timbre-poste officiel constitue un délit.

Un exemple récent d'une émission qualifiée d'abusive où le timbre-poste officiel reproduit a été altérée, est la reproduction du premier timbre-poste, le « Penny Black » dans un feuillet de six timbres-poste au nom d'au moins 11 pays africains. Chaque timbre-poste « Penny Black » porte un masque d'un modèle et d'une couleur différente « en commémoration de la pandémie Covid-19 », comme l'on peut le constater par les quelques descriptions suivantes.

. «Stamps on Stamps - Centrafrica 2020 , Anti Covid-19, Penny Black, 6val in BF in FDC»;

. «Disease - Guinea 2020 The Penny Black against Covid-19. (270) OFFICIAL ISSUE»;

. «Joint issues - LIBERIA 2020 - Penny Black COVID-19 - Sc 3437 [LIB200318]»;

. «Disease - MOZAMBIQUE 2020 - Penny Black COVID-19. Official issue [MOZ200231]»;

. «Joint issues - S. TOME & PRINCIPE 2020 - Penny Black COVID-19. Joint issue - YT 7234-9, CV=19 € [ST200417]»;

. «Disease - A7218 - TCHAD , Error, 2020 , MISPERF MINIATURE SHEET_ Covid-19, Black Penny, Masks»…

En résumé, il est espéré que les exemples nombreux de violation de la souveraineté des pays-membres de l'UPU, tel qu'exposés dans le présent message, mettent en exergue l'urgence d'agir par le Congrès et ses organes principaux, notamment le Conseil d'administration et le Conseil d'exploitation postale. La modification des dispositions pertinentes des Articles suivants de la Convention postale universelle, à savoir, l'Article 1 (Définitions), l'Article 6 (Timbres-poste) et l'Article 9 (Violations), ainsi que de la Recommandation C13/2016 (Code de déontologie philatélique de l'UPU) est hautement prioritaire. Lesdites dispositions doivent inclure des critères stricts de responsabilité et de contrôle rigoureux à tous les niveaux de la chaîne de valeur de production des timbres-poste afin de garantir le respect de l'éthique et de la souveraineté du pays concerné. Ceci s'applique notamment à des contrats qui peuvent être passés avec des sociétés étrangères à qui l'on confierait différentes tâches en rapport avec la production et la promotion des timbres-poste du pays concerné.

Parmi les Articles précités, il est particuli è rement important d'ajouter à l'Article 1 (Définitions) des précisions quant à l'utilisation exclusive par les services postaux de ses propres termes, tel que « POST », « POSTE », « POSTES » et même « POSTAGE ». Des définitions à base juridique devront confirmer ce qui constitue un « timbre-poste » illégal, un timbre-poste abusif, les contrefaçons, les « Cinderella, les étiquettes et productions locales et privées qui prétendent être des « timbres-poste » du simple fait qu'ils contiennent le nom d'une entité (officielle ou même fictive)», une monnaie, etc. Toute la terminologie philatélique, tel que « bloc-feuillet, carte maximum et postale, enveloppe premier jour, feuillet miniature, des préoblitérés avec un cachet d'oblitération, etc. » devra être également précisée et protégé contre toute utilisation par des producteurs de « timbres-poste » illégaux.

Il y a également lieu de signaler que la lutte contre les « timbres-poste » illégaux peut être inclue dans la lutte contre des produits contrefaits et illégaux portant préjudice aux États qui fait partie de l'Objectif 16 des objectifs visant le développement durable des Nations Unies. L'Objectif 16.4 porte sur « Combattre le crime organisé et les flux financiers et d'armes illicites ». Le trafic des « timbres-poste » illégaux a déjà été identifié comme une forme de crime organisé transnational.

De plus, la production massive de « timbres-poste » illégaux et abusifs provoque, probablement, des dommages à l'environnement. De grandes quantités de colles, d'encres noires et de couleurs, de papiers d'impression et d'emballage, l'utilisation d'électricité, etc. sont sans doute nécessaires pour fabriquer autant de de « timbres-poste » illégaux.

En conclusion, tous les concernés par la valeur ajoutée des timbres-poste et leur contribution au rayonnement de la vie culturelle et économique des pays et du monde esp è rent que le futur Plan stratégique d'Abidjan accorde la priorité nécessaire au redressement de l'activité des timbres-poste en insistant sur les meilleures pratiques notamment de contrôle, de développement durable, de gestion, de bonne gouvernance et de responsabilité.

Nous les partenaires philatéliques restons à disposition des responsables de l'UPU et de ses pays-membres afin de les aider à faire cesser la prolifération des « timbres-poste » illégaux et abusifs dans le monde. Aussi, nous voulons que l'image de l'UPU retrouve sa place d'honneur auprès du monde philat é lique en garantissant la production des timbres-poste des plus honorables de ses pays-membres, et ainsi, d'assurer la dissémination de l'héritage culturel et de l'histoire des pays du monde par leurs timbres-poste officiels.

Avec nos meilleures salutations,

Maria Libera

Au nom de l'Observatoire philatélique mondial

Curiel:  m.zofia.libera@gmail.com

*********************************************************

Répertoire des pays-membres de l'UPU ainsi que de leurs dépendances, territoires, et villes, le cas échéant (entre parenthèses), qui ont été identifiés être des victimes de la prolifération des «timbres-poste» illégaux. À noter que les noms de certains pays ne sont pas reproduits correctement sur des «timbres-poste» illégaux.

Il s'agit de: 1) Afghanistan; 2) Algérie (Algeria); 3) Angola (& Luanda & Cabinda); 4) Armenia (ARTSAKH); 5) Aruba; 6) Azerbaijan (Azerbaycan, Nagorno Karabakh & Naxçivan / Nakhchivan / NAKCHIVAN); 7) Barbados; 8) Belgique (Flandre); 9) Belize (& Cayes de Belize); 10) Bénin (Republique de Benin); 11) Bhutan; 12) Bosnia and Herzegovina; 13) Botswana; 14) Brunei Darussalam; 15) Burkina Faso; 16) Burundi (& Bujumbura / Republique du BURURUNDI); 17) Cape Verde (Cabo-Verde); 18) Cambodia; 19) Cameroun (& Ambazonia / REpubliQUE du CAMEROUN; 20) Centrafrique (REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE); 21) PR CHINA (& Hong Kong, Macao); 22) Comores (UNION DES COMORES); 23) République démocratique du Congo (R.D.KONGO / R.D.CONGO); 24) Congo (Rép) (Republique du Congo); 25) Costa-Rica; 26) RÉPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE (Cote d'Ivoire & Côte D'ivoire); 27) Croatia (& Eastern Slavonia & Rep. Hravatska); 28) Cuba; 29) Cyprus (Turkish Cyprus); 30) Dem People's Rep of Korea (DPR Korea / DPRK); 31) Djibouti (REPUBLIQUE DE DJIBOUNTI); 32) Egypt (& LUXOR); 33) Eritrea; 34) Estonia & Islands); 35) Ethiopia; 36) Eswatini (en tant que Swaziland); 37) France (Corsica); 38) Gabon (REPUBLIQUE GOBONAISE; 39) Gambia (& The Gambia); 40) Georgia (Abkhazia / Abaza, ADJARA / Adzaria, Batum & South Ossetia); 41) Greece (Crete); 42) Ghana; 43) Grenada; 44) Guatemala; 45) Guinée (Republique de GUINEE); 46) Ecuatorial Guinea (REP. DE GUINEA ECUATORIAL); 47) Guinée-Bissau (GUINEA BISSAU / Guine Bissau); 48) Guyana; 49) Haïti (RÉPUBLIQUE D'HAÏTI / Republique Du Haiti); 50) INDIA (HARYANA, JAIPUR, KERALA, KOLKATA, MUMBAI, NEW-DELHI, etc.); 51) Iraq (& Kurdistan); 52) Italia (Sardegna, Sicilia); 53) Jamaica; 54) Japan (Northern Territories); 55) Jordan; 56) KENYA (& NAIROBI); 57) Kiribati; 58) Kuwait; 59) Kyrgyzstan; 60) Laos (& LAO PDR); 61) Latvia; 62) Lesotho; 63) Liberia; 64) Libya; 65) Lithuania; 66) Madagascar (REPOBLICAN'I MADAGASIKARA / Repoblikan'i  Madagasikara & STE. MARIE); 67) Malawi; 68) MALDIVES; 69) Mali (& BAMAKO) // REPUBLIQUE DE MALI; 70) Maroc (ROYAUNE DU MAROC & Sahara); 71) Mauritanie (Mauritania); 72) Mauritius; 73) Moçambique (& Maputo) / Mazambique / Mosambique); 74) Moldova (GAGAUZIA, PMR & Transnistria); 75) Mongolia; 76) Montenegro (CRNA GORA); 77) Myanmar; 78) Namibia (& Namibe); 79) Nauru; 80) Nicaragua; 81) Niger (REPUBLIQUE DU NIGER); 82) Nigéria; 83) North Macedonia (Macedonia); 84) Papua New Guinea (Papua); 85) Paraguay; 86) STATE of QATAR (ainsi que le nom en arabe écrit à l'envers); 87) Russia (Federation of): Dependencies: ADYGEA, ALANYA (NORTH OSSETIA), ALTAY, BASHKORTOSTAN, BURIATIA, CHECHENIA / CHECHEN REPUBLIC OF ICHKERIA, CHUKOTKA, CHUVASHIA, DAGESTAN, EVENKIA, HAKASSIA, INGUSHETIA, KALMYKIA, KABARDINO-BALKARIA, KAMCHATKA, KARACHEVO-CHERKESSIA, KARELIA, KOMI, Krimea / KRYM, KUBAN, KURILI, MARI-EL, MORDOVIA, SAHA-YAKUTIA, SAKHALIN, TAYMIR, TATARSTAN, TOUVA, UDMURTIA); 88) Rwanda; 89) Saint Lucia; 90) St. Vincent and the Grenadines (& St. Vincent); 91) Sao Tome and Principe (S.Tome e Principe; 92) Saudi Arabia; 93) Sénégal; 94) Serbia (& Serbian Krajina); 95) Seychelles; 96) Sierra Leone; 97) Slovenia; 98) Solomon Islands; 99) Somalia (& SOOMAALIYA, Djubaland & Puntland); REPUBLIC OF SOMALILAND); 100) South Sudan; 101) Spain (Cataluna, Islas Baleares, Pais Vasco); 102) Sri Lanka; 103) Sudan; 104) Syria; 105) Tajikistan; 106) Tanzania (& Zanzibar); 107) Tchad (Republique du TCHAD); 108) Timor-Leste (Para Timor); 109) Togo (& REPUBLIQUE TOGOLAIS); 110) Tonga; 111) Trinidad & Tobago; 112) Turkmenistan); 113) Tuvalu; 114) Uganda; 115) Ukraine; 116) United Arab Emirates; 117) Uzbekistan, 118) UK Dependencies & Overseas Territories (British Antarctic Territories, Isle of Arran, FALKLAND ISLANDS, Hebrides, Herm Island, Islay, Isle of Jethou, Galf of Man / Isle of Man, Isle of Mull, Isles of Scilly, Isle of Wight, Lundy, Montserrat, Orkney, St. Helena, St. Kilda, Shetland, South Georgia, Tristan da Cuhna, etc.); 119) Vietnam (& HANOJA); 120) Zambia) 121) Zimbabwe.

Des « timbres-poste » illégaux existent également au nom de l'Autorité palestinienne (Palestinian Authority) et de la REPUBLIC OF KOSOVO (& Kosovo / Kosova).


Published: Aug. 26, 2021. Last update: Aug. 27, 2021 .
Copyright © 2021 by Maria Zofia Libera. Published by permission.
All rights reserved worldwide.