FAQ du forum fr.rec.philatelie

 

 

recherche dans le site

imprimer

Dans la rubrique

Les administrations postales / La Poste (France)



Débutant

Nizorche


Puis-je envoyer une lettre avec des vieux timbres ?
De l’utilisation des timbres de la période pré-euro sur le courrier...

 

Une question revient fréquemment : puis-je utiliser des timbres en francs sur mon courrier ? La réponse a le mérite d’être clair, oui, mais à certaines conditions.

Il est tout à fait possible d’affranchir son courrier avec des timbres d’avant le premier janvier 2002. Le premier timbre en euro, pour la France, date du 1 janvier 1999. Les timbres à double affichage francs/euro font leur apparition définitive qu’en juillet 1999, lors de l’exposition PhilexFrance 1999. Pour ces timbres, pas de problème la contre-valeur en euro est affichée. Il faut faire cependant attention aux timbres à surtaxe, celle ci étant incluse dans l’indication du montant en euro, il faut donc la déduire.

Avant cette période, il faut faire plus attention. Premièrement, faire attention que le timbre ne soit pas démonétisé (Pétain, caisse d’amortissement…). Deuxièmement si le timbre fut émis entre 1960 et 2002, il faut appliquer le taux de conversion officiel 1 euro pour 6,55957 francs. Donc un Marianne du Bicentenaire à 2,10 F aura une valeur de 2,10/6,55957 soit 0,32 €. Enfin si le timbre fut émis avant 1960, il faut faire la double conversion, des anciens francs vers les nouveaux francs puis des nouveaux francs vers l’euro. Donc une Marianne de Dulac de 50F aura un pouvoir d’affranchissement de 0,50 nouveau franc, donc 0,08 €.

Vous allez me dire « comment reconnaître un timbre en anciens francs d’un timbre en nouveaux francs ? La réponse est simple, s’il est d’avant 1960 c’est un timbre en anciens francs, s’il est d’après 1960, alors c’est un timbre en nouveaux francs. Mais comment dater mon timbre ? Il n’y a pas de problèmes que l’on puisse résoudre. Regardez la valeur faciale. Si dans celle-ci apparaît un F (pour franc) ou un C (pour centimes), alors vous êtes en présence d’un timbre d’avant 1960. Si un signe typographique, tel que la virgule ou le point sépare un nombre entier de deux décimales (x.xx ou x,xx), alors c’est un timbres en nouveaux francs d’après 1960. Une exception confirmant toujours la règle, le 10 F Marianne du 14 juillet (1997) et le 10 F Marianne du Bicentenaire (1990) portent l’inscription 10 F at non 10,00. Enfin, pour les grands formats, si il y a une date écrite en petit quelque part sur le timbre (c’est vraiment petit) alors c’est son année d’émission.

Plus de renseignements :
 Site de La Poste
 Le forum fr.rec.philatelie
 L’auteur Nicolas Izorche

Remerciements à JMB sans qui ce site n’aurait probablement pas émergé de sitôt, et à Didier Maistre pour m’avoir apporté quelques modifications dans le contenu de cet article.

Nicolas Izorche


Dernières modifications : 2004-06-15 02:21:36