Maroc - Emissions illicites de timbres-poste

UNION

POSTAL UNIVERSELLE

Berne, le 18 novembre 2002

Circulaire du Bureau International

414

Madame, Monsieur,

L'administration postale du MAROC me prie de vous communiquer ce qui suit:

L’administration postale du Maroc déplore que des émissions illicites de timbres-poste portant les inscriptions «République sahraoui» ou «Sahara Occidental» continuent à circuler sur le marché philatélique international et à être vendues sur différents sites Internet et à travers diverses publications philatéliques. Nous tenons à rappeler avec insistance que la prétendue république n'a aucune existence et que tous ces timbres-poste sont illégaux. Les caractéristiques des émissions illicites qui nous sont connues sont résumées ci-après:

– Trois feuillets-souvenirs commémorant différents aspects de la vie du chanteur Elvis Presley. Chaque feuillet contient un timbre-poste d’une valeur de 200 ptas.
– Un feuillet de neuf timbres-poste commémorant différents aspects de la vie du chanteur Elvis Presley. Les valeurs indiquées sont en pesetas, de 20, 29, 40, 58, 105, 136, 148, 163 et 175 respectivement.
– Trois feuillets-souvenirs commémorant différents aspects de la vie de l’actrice Marilyn Monroe. La valeur de chaque feuillet ne nous est pas connue.
– Un feuillet de neuf timbres-poste commémorant différents aspects de la vie de l’actrice Marilyn Monroe. Les valeurs indiquées sont en pesetas, de 20, 29, 40, 58, 105, 136, 148, 163 et 175 respectivement.
– Un feuillet-souvenir (d’une valeur de 200 ptas) et six timbres individuels (des valeurs de 28, 29, 40, 68, 105 et 136 ptas) représentant différentes races de chiens.
– Un feuillet-souvenir (d’une valeur de 200 ptas) et six timbres individuels (des valeurs de 28, 29, 40, 68, 105 et 136 ptas) représentant différentes sortes de véhicules de pompiers.
– Un feuillet-souvenir (d’une valeur de 200 ptas) et six timbres individuels (des valeurs de 28, 29, 40, 68, 105 et 136 ptas) représentant différentes sortes d’automobiles anciennes.
– Une série de cinq timbres-poste sur le thème de Galilei et de l’espace.
– Un feuillet et une série de cinq timbres-poste sur le thème des Jeux olympiques de 1996.
– Une autre série de cinq timbres-poste illustrant différents athlètes des Jeux olympiques de 1990.
– Une série de cinq timbres-poste illustrant différents cactus du désert.
– Un feuillet illustrant des chameaux.

– Un feuillet illustrant une coupe du monde de football.
– Un feuillet illustrant des scènes de la vie de l’Egypte ancienne.
Ces émissions sont produites en violation des dispositions de la Convention postale universelle et du Règlement de la poste aux lettres et portent atteinte à l’intégrité et à la souveraineté de notre pays. Par conséquent, nous considérons ces émissions illégales comme nulles et non avenues et ne pouvant donc en aucun cas être utilisées comme moyen d’affranchissement postal ou comme produit ayant une valeur philatélique ou de collection quelconque.
L'administration postale du Maroc serait reconnaissante pour tout renseignement qui permettrait d’identifier le ou les auteurs de ces émissions illégales afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.
Nous saisissons cette occasion pour confirmer que les timbres-poste officiels du Maroc se trouvent sur notre site www.bam.net.ma.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma haute considération.


Le Directeur des marchés,
K.J.S. McKEOWN

Des informations complémentaires au sujet des émissions illégales peuvent être obtenues directement de l'UPU, auprès de Madame Maria Libera.

Publié le 07-12-02. Modifié le 07-12-02 .
Copyright © 2002 PWO et Victor Manta, Suisse.
Tous droits réservés dans le monde entier.