MEFIEZ-VOUS DES EMISSIONS ABUSIVES !

In English

Terminologie, organisations concernés et responsabilités

a) Les émissions illégales

Ce sont celles qui ont été dénoncés comme telles par l' l'Union Postale Universelle (UPU) dans ces circulaires. En principe, pour lutter contre ces émissions, l'UPU gère depuis 2002 le « WADP/AMDP Numbering System – WNS » ( WADP/AMDP : World Association for the Development of Philately / Association Mondiale pour de Développement de la Philatélie).

Ce sont les pays membres qui sont chargés d‘envoyer à l'UPU les dénonciations de ces émissions illégales. Une fois reçues, l'UPU envoie à tous ces membres des circulaires qui contiennent ces dénonciations. Ce système fonctionne de plus en plus mal. En effet, nous constatons que, malgré le nombre important d'émissions illégales qui sont mises en permanence sur le marché, l'IB de l'UPU n'a publié en 2013 qu'une seule circulaire. Pire encore, parce-que le WNS, très incomplet, ne peut pas servir de référence pour départager les timbres légaux de ceux qui ne le sont pas (à voir notre article).

b) Les émissions abusives

Ce sont celles qui ont été émises en toute légalité par certaines administrations postales. Elles sont qualifiées comme telles quand, notamment, elles ne respectent pas les termes du «Code de déontologie philatélique à l'usage des Pays-membres de l'Union», mis en place par l'AMDP et approuvé en 2008 par toutes les pays membres de l'UPU. Ces sont des timbres qui ne correspondent pas aux besoins internes du pays pour son trafic postal et ne sont même parfois pas en vente dans le pays lui-même. [2]

Pour les émissions abusives il n'y a pas, à notre connaissance, de procédure de dénonciation similaire à celle pour les émissions illégales. En effet, les administrations postales concernées ne vont pas s'accuser elles-mêmes pour avoir signés des contacts qui ne respectent pas le Code de déontologie. Cette importante et parfois délicate tâche serait du ressort des organisations qui représentent les collectionneurs, comme l'AMDP et notamment l'une de ces composantes, la Fédération Internationale de Philatélie – FIP. Malheureusement, aucune action ni réaction de leur part dans le domaine des émissions abusives, ceci malgré son existence depuis plus de 15 ans.

Les collectionneurs sont devant un fait : de nombreuses émissions abusives sur le marché philatélique et nous constatons que nous sommes, finalement, parmi les seuls à nous s'occuper de ces émissions. Nous essayons de faire de notre mieux pour vous présenter la situation des émissions abusives pendant cette année.

Les émissions abusives en 2013 

Une première recherche de nouveautés mondiales a été faite sur le Web par l'Association Française des collectionneurs du tennis de table (AFCTT). Elle a trouvé sur le site de la société lituanienne Stamperija (« Production & commerce dans la philatélie ») une nouvelle émission du Niger sur la thématique du tennis de table, proposée en bloc en : dentelé, non dentelé et avec des FDCs pour chaque type (un total d'environ 80 unités philatéliques différentes !).

Ne trouvant pas ces timbres sur le site internet de la Poste du Niger, cette Association a contacté l'administration postale de Niger pour se renseigner sur la légalité de cette émission et demandé comment la commander pour ses membres directement à la Poste nigérienne. Le Directeur Général de la Poste du Niger lui-même a répondu, en précisant qu'il s'agissait de timbres légitimes et qu'ils ne pouvaient être achetés que par l'intermédiaire de la société Stamperija. Dans un second message, le correspondant nigérien dans sa réponse n'utilise pas le terme de timbres mais « copies légales » ! [3]

En trouvant ces timbres comme ressemblant à des émissions illégales, l'AFCTT a pris contact avec M. Louis Virgile, Programmes' Manager, Philately, IB, UPU. Sa réaction a été prompte et sans équivoque : «  … une pratique qui bien que légale n'en reste pas moins curieuse et peut être taxée d'émission abusive ». [2]

En conséquence, le Conseil d'Administration de l'AFCTT a pris la décision de ne pas commander ces timbres, en a avisé ses adhérents et publiée sur son blog la recommandation suivante : « … nous vous avisons que l'émission du Niger ne sera pas fournie aux adhérents et pour que la vraie philatélie continue, nous vous remercions tous de ne pas acheter ce type d'émissions ».  

Il se trouve qu'au cours de l'année 2013 la Poste du Niger a émis, par l'intermédiaire de la Société Stamperija, plus des 200 émissions, qui couvrent un large spectre des thématiques très populaires parmi les collectionneurs, comme « espace », « trains », « faune », « art », « voiliers », « Pape », etc... Certaines de ces émissions ne se distinguent en rien de l'émission sur le tennis de table déjà citée (même format, même série, …) et peuvent être ainsi classés dans la même catégorie des émissions abusives.

En prenant en considération ce nombre très élevée d'émissions et en partant de la prise de position de M. Virgile, UPU Philately Programmes' Manager, la « Philatelic Webmasters Association » (PWO) a questionné M. Amadou Abdou WAZIRI, le Directeur Général de la Poste du Niger. [1] Nous continuons à attendre avec beaucoup d'intérêt sa prise de position, en partant de ses propos sur le site Web de la Poste du Niger : «  Dans cette optique, un accent particulier sera mis dans l'analyse et le traitement de vos reclamations et suggestions, ou de toute autre question émergente sur Niger Poste ».  

En élargissant notre champ de vision, on peut se rendre compte qu'il en est de même pour toutes les émissions des pays clients de Stamperija:

BURUNDI

CENTRAFRIQUE

COTE D'IVOIRE

GUINEE

GUINEE-BISSAU

ILES-SALOMON

MALI

MOZAMBIQUE

NIGER

OUGANDA

SAO-TOME-ET-PRINCIPE

TOGO

Comme on le voit sur les pages de leur vendeur exclusif (« Exclusive Postage Agency »), un grand nombre des timbres reçoivent rapidement des numéros dans les catalogues de la part des éditeurs comme Michel et Scott, ce qui ne fait qu'accroître la crédibilité de ces timbres auprès des collectionneurs moins informés ; timbres émis souvent uniquement en blocs, souvent inutilisés pour le courrier et donc quasiment introuvables sur des enveloppes ayant circulées. Pour protéger les collectionneurs, on peut se demander ce que fait l'Association Internationale des Editeurs de catalogues de timbres-poste (ASCAT), une autre composante de l'AMDP.

Conclusions

 Filatelia, quo vadis ?

Pour les raisons exposées dans cet article nous recommandons à tous les collectionneurs de bien s'informer avant de se lancer dans l'achat de telles émissions, souvent onéreuses et, en cas de doute, de bien réfléchir avant de les commander.

ANNEXE (CORRESPONDANCE)

1.

From: PWO
Sent: Friday, November 29, 2013 8:46 PM
To: Directeur Général NIGER POSTE
Cc: WADP Chairman; UPU Philately Programmes' Manager; Président de l' AFCTT
Subject: Emissions abusives (?)

Monsieur le Directeur Général de la Poste de Niger,

La Philatelic Webmasters Organization (PWO) est une organisation qui lutte, depuis des années, contre la prolifération des timbres illégaux et abusifs.

Récemment M. le Secrétaire de l'AFCTT, nous a fait parvenir la correspondance qui a eu lieu entre vous, lui et M. Louis Virgile, Programmes' Manager Philately and IRC, UPU, IB.

La conclusion de cette correspondance est que les émissions de la Poste de Niger, commercialises par la maison Stamperija de Lituanie (plus de 200 émissions seulement en 2013), pour citer M. Virgile, «… ne correspondent en rien aux termes du code d'éthique mis en place par l'AMDP et approuvé par les pays membres de l'UPU. Ces émissions, en effet, semblent d'une part ne correspondre en rien aux besoins internes du pays pour son trafic postal, d'autre part ne pas être en vente dans le pays lui-même ».

Nous avons l'intention de publier dans une semaine un article qui couvre ce sujet, dans le but de protéger les collectionneurs du monde entiers des émissions abusives. D'autre part nous ne voulons pas nuire aux intérêts de votre pays, qui est confronté avec pas mal de problèmes et nous sommes dans un vrai dilemme comment concilier ces deux objectives.

Pour ces raisons nous vous prions, M. le Directeur Général, de prendre position, notamment en ce qui concerne l'utilisation de ces timbres par la population de votre pays, le nombre (ou en %) des timbres par émission, distribués aux offices postaux, leurs tirages, l'état de leur enregistrement aux WNS, la séparation les responsabilités entre leur programmation, conception, impressions et commercialisation, en bref nous renseigner sur comment ces timbres respectent le code d'éthique mis en place par l'AMDP et valable pour toutes les pays membres de l'UPU.

Merci d'avance pour votre coopération avec la presse philatélique.

Meilleurs salutations,

PWO

------------------------------------------------------------------

2.
De :
UPU Philately Programmes' Manager mailto:Louis.VIRGILE@upu.int
Envoyé : lundi 25 novembre 2013 11:54
À : Président de l' AFCTT

Cher Monsieur,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre mail d'alerte sur une pratique qui bien que légale n'en reste pas moins curieuse et peut être taxée d'émission abusive.

En effet, ces émissions sont légales puisqu'elles sont reconnues par les autorités compétentes du pays.

Il n'en reste pas moins qu'elles ne correspondent en rien aux termes du code d'éthique mis en place par l'AMDP et approuvé par les pays membres de l'UPU. Ces émissions, en effet, semblent d'une part ne correspondre en rien aux besoins internes du pays pour son trafic postal, d'autre part ne pas être en vente dans le pays lui-même.

Ces émissions existent et nous le savons dans certains pays. Nous avons remarqué d'ailleurs que c'est exclusivement le fait de pays qui ont signé avec un seul agent, quasiment toujours étranger, pour lui confier la responsabilité de toute leur production philatélique. C'est pourquoi nous insistons dans toutes nos interventions pour expliquer que pour gérer correctement un service de philatélie il est préférable de séparer les responsabilités entre, programmation, conception, impressions et commercialisation.

Mais nous ne sommes pas toujours écoutés, même si nous continuons à recommander les bonnes pratiques.

Il faut aussi reconnaitre que les collectionneurs, qui veulent TOUT sont au départ souvent très friands de ces émissions, même si à terme, nous l'avons vérifié, elles discréditent la philatélie du pays qui les pratique, finissent par ne plus intéresser les collectionneurs qui ne veulent plus être considérés comme des « pigeons », et  privent l'opérateur postal d'une grande partie de ses revenus philatéliques car ceux-ci finissent par chuter.

Merci encore pour votre alerte,

Bien cordialement,

Louis Virgile  

Programmes' Manager
Philately and International reply coupons
Universal Postal Union, International Bureau

--------------------------------------------------------------------------------------

3.

De : la part de INFO NIGER POSTE
Envoyé : samedi 23 novembre 2013 19:26
À : Président de l' AFCTT
Objet : Fwd: Infos nouveaux timbres Nigérien 2013

Bonsoir Monsieur

Nous vous remercions pour votre alerte. Il s'agit de copies légales commercialisées avec notre accord.

Vous trouverez ci-dessus la réaction de notre directeur général.

Recevez toute notre gratitude !

================

De : Directeur Général NIGER POSTE
Envoyé : vendredi 22 novembre 2013 15:09
À : Président de l' AFCTT
Objet : Nouveaux timbres du Niger
 

Bonjour 

Merci pour votre alerte. Je voudrais vous rassurer qu' il s'agit d'émissions légales dûment approuvées par le DG de la Poste du Niger que je suis, en vertu d'un contrat que nous avons signés avec Stamperija, qui en assure l'exclusivité de la vente sur le marché international. Vous pouvez donc sans crainte vous adresser à lui en vue de les acquérir.  

Cordialement

---------------------------------------------

Sur ce site :

- WADP, WNS and the Illegal Postal Stamps. Balance Sheet Ten Years Later
- What is WNS Good For?
- No Help from the UPU
- Nigerian Stamp Sentinel
- Ten Lost WNS Years


Published: December 10, 2013. Last update: December 12, 2013
Copyright © 2013 by PWO and
by Victor Manta, PWO, AIJP, Switzerland.
All rights reserved worldwide.